
#13 Hatha yoga – descriptif
Attention: si vous avez des poroblèmes de santé, demander l’accord à votre médecin pour faire du yoga à bon escient!
- Debout redressement du dos: pieds écartés largeur des hanches, genoux légérement pliés, EXPIR: enroulez progressivement et avec lenteur la colonne vertébrale jusqu’à ce que les mains touchent le sol, INSPIR: déroulez la colonne vertébrale, une fois debout lever les bras au ciel en « V », la tête reste dans l’axe de la colonne, EXPIR: descendez les bras latéralement, INSPIR: immobile, EXPIR: reprenez le mouvement…. 3, 6 ou 9 fois de suite. Puis rester debout fermer les yeux et observer les effets de cette posture sur vous-même.
- Surya Namaskar, Salutations au Soleil cf #11
- Savasana détente sur le dos à faire entre chaque posture
- Postures inversées, Demi-posture: si vous avez des problèmes d’hypertension oculaire, artérielle ou de nuque ou d’épaules, je vous conseille de rester dans la demi-posture, jambes levées en direction du ciel et bras en croix au sol, idéalement un coussin sous le bassin, restez dans l’immobilité puis écartez les jambes latéralement et remontez avec lenteur. Sur les épaules ou Sarvangasana: Installez-vous avec douceur dans la posture, ne forcez pas, rentrez le menton vers le thorax, levez les jambes en position verticale puis basculez-les au-dessus de la tête, le bassin se lève et placez vos mains près des omoplates en soutien. Restez le temps qui est ok pour vous (au début 30 à 60 secondes), puis abaissez une jambe tendue au-dessus de la tête, relevez-la et de même avec l’autre jambe. La Charrue ou Halasana: depuis Sarvangasana amenez vos jambes tendues au-dessus de la tête, pieds flex, si vous arrivez à poser vos pieds au sol, allongez vos bras latéralement sur le tapis à l’opposé des jambes, sinon gardez vos mains en appui sur vos hanches. Restez le temps qui est ok pour vous, ensuite vous pouvez écarter les jambes de chaque côté. Sortez de ces postures délicatement, mains à plat sur le tapis, bras allongés et déroulez lentement la colonne vertébrale sans lever la tête du tapis.
- Chameau: 1ère étape, redressez-vous sur vos genoux, mains derrière les hanches, sortez le sternum, épaules en arrière, omoplates resserrées, poussez vos hanches en avant, vous pouvez restez là. Si vous voulez prendre la posture plus avancée, avec ls mains descendez lentement le long des cuisses, des mollets et attrapez vos talons (vous pouvez vous mettre sur la pointe des pieds cela rapprochera les talons de vos mains ;-), si la nuque n’est pas fragile la tête en arrière, respiration basse/abdominale calme, après quelques respirations ramenez le menton vers le sternum, faites le chemin inverse avec vos mains, puis posture de l’enfant ou Balasana pour récupérer (fesses sur les talons, front au sol, bras tendus devant soi au sol).
- Etirements en diagonale: 4 pattes, INSPIR: tendez le bras gauche en avant parallèle au sol et la jambe droite en arrière parallèle au sol. EXPIR: pliez le bras gauche et la jambe droite, joignez le coude et le genou sous l’abdomen, regardez votre nombril, à répéter 3, 6, 9 fois puis de l’autre côté.
- Planche: départ à 4 pattes, sur la pointe des pieds, EXPIR: tendez vos jambes, périnée contracté et nombril contre la colonne vertébrale, installez vous dans la posture, mains sur le sol ou avant-bras sur le sol. Restez le nombre de respirations qui est ok pour vous. Puis posture de l’enfant ou Balasana pour récupérer (fesses sur les talons, front au sol, bras tendus devant soi au sol).
- Trikonasana ou triangle: debout dans la longueur du tapis. Pieds écartés d’environ un mètre, pied droit dans la longueur du tapis, pied gauche perpendiculaire au tapis, les hanches dans la longueur du tapis (ne pas déhancher pendant la posture). INSPIR: levez les bras tendus jusqu’à la hauteur des épaules. EXPIR: penchez-vous sur la droite, la main droite frôle la jambe droite, le bras gauche est levé en direction du ciel, regardez devant vous ou en direction du bras gauche. Restez minimum 6 respirations. Sortez délicatement de la posture en faisant les mouvements en sens inverse. Prenez la posture de l’autre côté.
- Flamant rose: debout dans la longueur du tapis, pieds écartés d’un petit mètre, mains sur les hanches, hanches en direction du pied avant, penchez-vous en avant dos droit, amenez votre front/nez en direction du genou, déposez la pointe de vos doigts à mi-chemin entre les deux pieds pouce en avant, jambe arrière sur la pointe du pied, quand vous sentez que votre équilibre est bien réparti sur le pied avant et les doigts pliez votre jambe arrière, les deux genoux en parallèle et pointe du pied effacée. Restez quelques respirations et prendre la posture de l’autre côté 😉
- Relaxation en Savasana, bravo vous avez bien travaillé!